Aménagements extérieurs

Chem. de l'Essartage 8, 1228 Plan-les-Ouates, Switzerland

2010 - 2014

Infrastructure publique

Pour faire place au nouveau quartier de Chapelle-les-Sciers sur les communes de Lancy et de Plan-les-Ouates, plusieurs groupements de jardins familiaux ont dû être déplacés. Deux terrains ont été sélectionnés pour accueillir 260 jardins sur une surface totale de 64'000 m2.

L’infrastructure de base des deux projets consiste dans le réseau de desserte, le traçage des lots, ainsi que la construction des soubassements normalisés des cabanons. Le site des Sciers a reçu pour l’essentiel les cabanons déplacés de leur ancien emplacement. Le site de Champ-Bossus est établi à neuf avec de nouveaux cabanons.

Rompant avec un dispositif quadrillé, la structure de desserte des jardins en éventail converge sur l'espace d’accès et du bâtiment collectif.

En vue de minimiser les besoins énergétiques et de valoriser les processus naturels, les eaux claires sont infiltrées dans le terrain et les eaux usées sont traitées par des bassins de phyto-épuration. Le bilan déblais-remblais est proche de zéro, les terres étant remodelées sur place. Le bâtiment regroupant les services collectifs est composé de deux volumes disposés de façon différente pour chaque site. Un volume en bois regroupe les WC, les douches et le stockage des semences et des machines ; le second en charpente de bois et en paille accueille la buvette et la salle de réunion. Avec une grande baie vitrée s’ouvrant en accordéon côté sud-ouest, les panneaux solaires sur le toit et l’excellente isolation des murs en bottes de paille, un poêle à bois suffit pour chauffer la salle.

Cette construction expérimentale à Genève a bénéficié de plusieurs savoir-faire décisifs, celle du bureau atba pour la conception de construction en paille et celle du collectif Carpe pour la construction en paille et les crépis en terre. Des étudiants de l’hepia ont participé à l'élaboration du bâtiment des Sciers.

Chem. de l'Essartage 8, 1228 Plan-les-Ouates, Switzerland