Aménagements extérieursTravaux lacustres

Plage Gitana

Plage de Bellevue (Port Gitana), Route de Lausanne, Bellevue, Suisse

Voir tous les projets

Données du projets

  • Numéro de projet

    791

  • Maître d'ouvrage

    Etat de Genève, Commune de Bellevue

  • Période

    2024 - 2025

  • Architecte(s)

Prestation

Prestations complètes SIA 103

Description du projet

L’État de Genève et la Commune de Bellevue ont mandaté Le Collectif pour améliorer la qualité de la baignade et la sécurité des usagers sur le site de la plage Gitana. L’intervention s’est articulée autour de trois volets principaux :

• Réhaussement de l’anneau existant : l’anneau en pierres de basalte a été réhaussé de 30 cm afin d’améliorer la circulation de l’eau et de limiter la prolifération des puces de canard, tout en restituant au bassin sa fonction initiale de zone de baignade pour les enfants. Les travaux ont été réalisés à sec durant la période de basses eaux.

• Création d’une digue de protection : une digue d’environ 20m de long a été construite pour protéger la plage des vagues tout en offrant un espace de repos aux baigneurs. L’ouvrage est constitué de deux rangs de blocs préfabriqués en béton posés sous le niveau des très basses eaux, complétés par des enrochements calibrés et pierres taillées en grès, assurant à la fois efficacité hydraulique et intégration paysagère du site.

• Mise en forme de la grève et suppression du sabot immergé : afin d’améliorer la sécurité des baigneurs, le sabot en pierres immergé a été démoli pour restituer une pente naturelle au rivage. La grève a ensuite été remodelée par une double couche granulaire :

- une couche de fond en gravier 4/60,

- une couche supérieure composée d’un mélange de 20 % de sable 0/4, 20 % de gravier 4/8 et 60 % de gravier 16/32. Ce réaménagement permet d’assurer la stabilité du rivage et une transition douce vers la zone de baignade.

La majorité des travaux a été planifiée durant la période de basses eaux afin de limiter l’impact sur la qualité des eaux de surface. Les interventions s’étendant au-delà de cette période ont fait l’objet d’une autorisation spéciale du Service de la Pêche, assortie de mesures strictes suivies par Le Collectif jusqu’à la fin du chantier : mise en place d’un noyeur étanche, installation de barrière anti-MES et protection des plantes aquatiques.

Plage de Bellevue (Port Gitana), Route de Lausanne, Bellevue, Suisse