Ouvrages d’artPasserelles/pontons

Bâtiment des Forces Motrices – Construction et entretien de la passerelle

Pl. des Volontaires 2, 1204 Genève, Suisse

Expertise rénovation et entretien

Construction de passerelles métalliques ceinturant le bâtiment des Forces Motrices dans le cadre du projet de développement "Le fil du Rhône", sentier pédestre qui longe le Rhône jusqu’à la Pointe de la Jonction. Il s'agissait à l’époque de considérer l'édifice comme un moment du parcours du Rhône, comme un lieu « ouvert », le passage de part et d'autre étant rendu possible par la restitution des passerelles latérales d'autrefois.

Le bureau CKNR, « ancêtre » du Collectif, a conçu et réalisé les passerelles en 1997. La structure porteuse des passerelles est en lame d’acier zingué faisant diapason, prenant appui sur les fondations du bâtiment. Le platelage en bois de mélèze est installé sur deux longerons en poutrelles acier zingué. Le garde-corps est en métal déployé, et les accès et sorties sont en dallettes fines de béton.

Le Collectif est mandaté en 2023 pour faire une expertise sur l’état des passerelles, afin de définir et expertiser les besoins de rénovation.

Pl. des Volontaires 2, 1204 Genève, Suisse