Bâtiments publics & culturels

Bâtiment pour CAD – Lignon

Du Lignon, 1219 Vernier, Switzerland

Voir tous les projets

Données du projets

  • Numéro de projet

    577

  • Maître d'ouvrage

    SIG Services industriels de Genève

  • Période

    2017

  • Résumé du projet

    Construction d'une centrale de chauffage a distance

Prestation

Prestations complètes SIA 103, mandataire spécialisé (SIA 31 à 53)

Description du projet

Fonctionnant comme un « chauffage central géant », le réseau de chauffage à distance approvisionne l’ensemble d’un quartier ou d’une ville. Produite dans plusieurs centrales thermiques, la chaleur est distribuée jusqu’aux immeubles par des conduites souterraines. Le système couvre ainsi les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Situé au Lignon, à proximité des bâtiments des SIG, cette chaufferie aux dimensions hors normes servira à accueillir la future chaudière du chauffage à distance. Les délais d’exécution ont été réduits au maximum afin de pouvoir mettre en service le plus rapidement possible le système.

Le bâtiment se développe sur une longueur de 30m et s’élève à 9m. Il a été réalisé sans joint de dilatation. Le bétonnage des murs a été fait en 4 étape de chacune 9 m de haut, avec les complications que cela engendre.

Une première charpente métallique permet à une dalle mixte de faire office de toiture. Puis une seconde dans le bâtiment permet de maintenir les circulations internes pour l’entretien, ainsi que les différents réseaux techniques se déployant autour de la chaudière.

La complexité du projet réside dans sa singularité et ses dimensions hors normes. La gestion du temps et la logistique pour les éléments de la chaudière ont demandé une rigueur certaine sur le planning du chantier.

Du Lignon, 1219 Vernier, Switzerland