Réseau de Chauffage à Distance

Chaufferie de secours pour le CAD – Lignon

Chem. du Château-Bloch 2, 1219 Vernier, Switzerland

Voir tous les projets

Données du projets

  • Numéro de projet

    577

  • Maître d'ouvrage

    Services industriels de Genève - SIG

  • Période

    2017 - 2018

  • Architecte(s)

  • Résumé du projet

    Construction de la Chaufferie de secours sur le site des SIG du Lignon

Prestation

Prestation complète SIA 103

Description du projet

Fonctionnant comme un « chauffage central géant », le réseau de chauffage à distance approvisionne l’ensemble d’un quartier ou d’une ville. Produite dans plusieurs centrales thermiques, la chaleur est distribuée jusqu’aux immeubles par des conduites souterraines. Le système couvre ainsi les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Nous avons été mandatés par les Services industriels de Genève pour mener à bien la construction d’une chaufferie de secours sur le site du Lignon. Il s’agit d’un bâtiment en béton armé, équipé d’une structure métallique intérieure pour le plancher intermédiaire et une structure mixte acier béton pour la toiture. Le bétonnage des murs a été fait en quatre étapes de chacune 10m de haut, avec les complications que cela engendre. Une première charpente métallique permet à une dalle mixte de faire office de toiture. Puis une seconde dans le bâtiment permet de maintenir les circulations internes pour l’entretien, ainsi que les différents réseaux techniques se déployant autour de la chaudière. Il a été réalisé sans joint de dilatation.

La complexité du projet réside dans sa singularité et ses dimensions hors normes ainsi que la pollution du terrain. Le bâtiment est appuyé sur les anciennes fondations d’une des cheminées du site. Il a fallu mettre un point d’importance sur les paramètres acoustiques à l’intérieur du bâtiment afin de limiter les nuisances subies par les utilisateurs et les logements alentours.

La gestion du temps et la logistique pour les éléments de la chaudière ont demandé une rigueur certaine sur le planning du chantier. La première visite ayant eu lieu de février 2017, les délais d’exécution ont été réduits au maximum afin de pouvoir mettre en service le système dès décembre 2017

Chem. du Château-Bloch 2, 1219 Vernier, Switzerland