Bâtiments publics & culturels

Fondation Baur Musée des arts d’Extrême-Orient

Rue Munier-Romilly 8, 1206 Genève, Switzerland

Voir tous les projets

Données du projets

  • Numéro de projet

    72

  • Maître d'ouvrage

    Fondation Baur

  • Période

    1995 - 2016

  • Architecte(s)

  • Résumé du projet

    Transformation du Musée Baur

Prestation

Prestations complètes SIA 103

Description du projet

Le Collectif est intervenu plusieurs fois au Musée Baur, il s’agit d’un bâtiment historique et classé au patrimoine qui se situe en périphérie de la vieille ville de Genève.

Tout d’abord en 1996, pour la création de nouvelles salles d’exposition et de stockage en sous-sol afin de protéger les œuvres lorsqu’elles n’étaient pas exposées. Pour ce faire, il a fallu résoudre des problèmes de reprise de charges des façades au moyen de pieux et réaliser des travaux de reprise en sous-œuvre.

En 2008, nous avons effectué une étude de faisabilité, puis l’exécution de renforcement d’un plancher afin de mettre en place des installations de ventilation et effectuer divers travaux de transformations intérieures. Le renforcement du plancher en bois a été effectué au travers de la mise en place de connecteurs et d’un surbéton de faible épaisseur.

Enfin, en 2016, afin d’agrandir l’espace d’exposition du musée et obtenir une salle de grandes dimensions, il nous a été demandé d’étudier les possibilités d’ouvertures dans les murs porteurs ainsi que les renforcements nécessaires à ce type d’opération. L’autre but du projet était d’améliorer l’isolation phonique entre cette nouvelle salle et les bureaux situés à l’étage inférieur.

Rue Munier-Romilly 8, 1206 Genève, Switzerland