Données du projets
Numéro de projet
910
Maître d'ouvrage
Commune de Veyrier
Période
2022 - 2027
Architecte(s)
Résumé du projet
Construction d’un établissement scolaire – Structure bois
Prestation
Prestations complètes SIA 103
Description du projet
Le nouveau groupe scolaire est situé à l’extrémité est du quartier, à l’angle de la route de Veyrier et d’une frange de chênes longeant un chemin de traverse, dans un lieu articulant formes urbaines et campagne. Le projet s’intègre dans le futur quartier par une construction basse d’une hauteur de 12 mètres, ainsi que par son caractère architectural sous forme d’une structure légère en bois, transparente et poreuse.
Le projet se présente comme l’articulation de trois lobes distincts permet de regrouper au rez-de-chaussée l’ensemble des fonctions accessibles au public, les deux étages supérieurs accueillant le programme scolaire. L’expression organique des bâtiments se reflète dans la répétition d’une trame constructive rationnelle et simple qui met en valeur l’utilisation du bois dans la répétition sobre et fine de lignes verticales et horizontales affirmées, de même que par la grande transparence de l’ensemble.
Les matériaux retenus sont simples, économiques, durables et majoritairement recyclables. Afin d’améliorer le déphasage (faible avec le bois) et donc le climat intérieur, les dalles sont mixtes en bois-béton recyclé, améliorant l’acoustique entre étages en même temps, et les murs intérieurs sont conçus en brique de terre crue, pour augmenter la masse et de ce fait l’inertie à l’intérieur du bâtiment.
La structure des parois et des planchers est apparente et fait intégralement partie du concept de mise en œuvre constructive. Les consoles des coursives de façade sont encastrées dans les sommiers de rives des façades porteuses. Les dalles mixtes bois-béton sont composées de poutres de section rectangulaire sur lesquelles est coulée une dalle en béton armé de 10 cm d’épaisseur. La modularité du système permet l’utilisation de coffrages réutilisables disposés entre poutres, permettant d’économiser de la matière, tout en garantissant une meilleure précision d’exécution. Les parois de séparation et de remplissage sont prévues en briques de terre crue Terrabloc préfabriquées, pour des questions de masse, poids, et confort thermique intérieur.
Rte de Veyrier, Veyrier, Switzerland