Transformations & rénovationsVillas individuelles

Privé

2017-2019

Transformation d’une villa de Maître

En collaboration avec le bureau ADAo architectes, Le Collectif sàrl a réalisé la transformation intégrale de l’aménagement de l’ouvrage dans le but de créer trois logements indépendants.

L’ouvrage ayant connu de nombreuses modifications au cours de sa vie, il convenait d’analyser chaque modification et leurs temporalités pour comprendre l’existant et réaliser cette modification majeure en respectant la sécurité et le confort des utilisateurs.

Au point de vue structurel, nous avons déposé/remplacé les planchers bois au sein d’un des logements. Les planchers entre différents logements ont été modifiés et renforcés par l’utilisation de béton et de connecteurs mixtes pour des raisons structurelles et acoustique/phonique. Le changement du programme a nécessité la modification majeure des charpentes (inversement de sens porteur des fermes de toiture) et des planchers (chevêtres pour trémies des escaliers de logement en duplex).

Certains profilés métalliques anciens ont été remplacés ou renforcés, suite à des problématiques de sous-dimensionnement pour le nouveau programme ou suite à la ruine par corrosion.

Nous avons également réalisé la création de dallages au sous-sol, des ouvertures de mur porteur aux différents niveaux, la modification des canalisations et la création de murs de soutènement.

Geneva, Switzerland