Bâtiment public - culturel - médicalSurélévations et aménagements de combleTransformations & rénovations

Les Casemates – Genève

Bd Emile-Jaques-Dalcroze 11, 1204 Genève, Switzerland

Ville de Genève

2014 - 2017

Rénovation des combles de l'annexe du Musée

Lors des travaux d’aménagement des combles au Musée d’art et d’histoire, nous avons réalisé l’étude, la conception et le suivi d’exécution d’une mezzanine en charpente métallique. Cette dernière était supposée s’appuyer sur les points les moins sensibles de la dalle.

Lors de l’étude de l’existant, une première vérification a révélé que, selon les normes actuelles, la dalle devait être fortement renforcée ou alors reconstruite, car celle-ci présentait d’importantes fissures. Cependant, afin de limiter les coûts, nous avons finalement défini au moyen d’examens nombreux et minutieux la charge maximale d’exploitation par zone et établi un plan général des charges admissibles dans les combles, le Maître d’Ouvrage a alors adapté l’exploitation des locaux en fonction et a pu se passer de nombreux travaux de renforcement.

Pour la réalisation de la mezzanine en charpente métallique, plusieurs études et vérifications nous ont menées à implanter les appuis de la nouvelle structure aux points les moins défavorables. De plus, de par l’absence de moyen de levage sur le chantier, les éléments de structure ont été dimensionnés afin d’être manuportables, chaque élément a donc pu être transporté par les ouvriers et mis en place sans installation particulière.

Bd Emile-Jaques-Dalcroze 11, 1204 Genève, Switzerland