Logements collectifsTransformations & rénovations

Rue de Montbrillant 50, 1202 Genève, Switzerland

Privé

2017 - 2018

Rénovation de façade de l’immeuble

Lors des travaux de ravalement de façade d’un immeuble d’habitation de huit niveaux, des fissures importantes et des mouvements d’éléments de façade ont été observés.

Cet ouvrage a été construit en pierre de Meillerie pour les porteurs verticaux et avec des planchers en bois. L’ouvrage date de 1906.

L’origine des désordres de l’immeuble provient de fondations trop peu profondes fondées sur un sol limono-argileux. Les actions de retrait/gonflement des argiles entraînent des tassements des fondations. L’action de pompage de l’eau du terrain par les peupliers situés aux alentours augmente le retrait des argiles et affecte la capacité portante du sol qui provoque des tassements. Les diverses constructions alentours, par les vibrations et le remaniement des terres, n’ont fait qu’aggraver la situation pendant de nombreuses années.

Pour pallier aux problèmes de fissuration et d’ouverture des façades, un système de ceinturage du bâtiment, à plusieurs niveaux, a été mis en place. Puis, pour stopper la déstabilisation des fondations, des micropieux sont allés chercher un terrain de meilleure qualité, plus en profondeur. Afin de transmettre les charges du bâtiment aux micropieux, un radier a été réalisé en sous-œuvre, le tout mis en charge par vérin hydraulique pour limiter les tassements supplémentaires.

Rue de Montbrillant 50, 1202 Genève, Switzerland