Bâtiment public - culturel - médicalBois

Rte de Corsier 23, 1246 Corsier, Switzerland

Commune de Corsier

2022 - 2023

Création d’un pavillon provisoire en bois

Prestations complètes SIA 103 – Fondations, Canalisations

Conseils techniques – Structure bois

L’Ecole de Corsier fait l’objet de grands travaux d’agrandissement, de rénovation et de remise aux normes des standards actuels. Afin de pouvoir accueillir les élèves durant la période de travaux, un pavillon provisoire en structure bois a été prévue par la direction de travaux. Ce dernier viendra reposer sur une série de fondations linéaires en béton armé définies par les appuis des structures bois.

La difficulté de l’ouvrage réside dans la proximité avec le bâtiment voisin (Abri de la Protection Civile) et de ces canalisations/drainages. En effet, les fondations du pavillon provisoire sont juxtaposées à ce dernier. Les zones de remblai nécessitent de réaliser des fondations plus ou moins profondes selon le terrain afin d’éviter des problèmes de tassements différentiels. Différentes variantes de fondations ont été étudiées pour limiter l’impact sur l’environnement local (remise en état après la période d’utilisation du pavillon), contenir le budget et assurer un cahier des charges précis. Celui-ci prévoit non seulement d’assurer la descente de charges, mais également de permettre un vide sanitaire (arrivée des différents réseaux/canalisation) et de créer un système ventilé entre la fondation et la structure bois (système indispensable pour utiliser une structure 100% bois et s’épargner tout risque de pourrissement). Après l’étude de variantes pour les fondations, les pieux classiques et pieux vissés ont été écartés au profit de fondations linéaire en béton.

Rte de Corsier 23, 1246 Corsier, Switzerland