Bâtiments publics & culturels

Piscine de Carouge

Route de Veyrier 53, 1227 Carouge, Switzerland

Voir tous les projets

Données du projets

  • Numéro de projet

    663

  • Maître d'ouvrage

    Ville de Carouge

  • Période

    2019 - En cours

  • Architecte(s)

  • Résumé du projet

    Extension de la piscine de Carouge

Prestation

Prestations complètes SIA 103

Description du projet

L’actuelle piscine communale de la Fontenette a été réalisée en 1964. Il s’agit d’une piscine d’été, ouverte 4 mois dans l’année. Son succès auprès de la population de Carouge et du canton a toujours été au rendez-vous. Toutefois, aujourd’hui, l’infrastructure et son concept de fonctionnement ont vieilli. Le projet d’extension et la réhabilitation de la piscine de la Fontenette à Carouge visent à mieux répondre aux besoins de la population en offrant des équipements modernes adaptés aux utilisateurs et accessibles tout au long de l’année.

Le projet prévoit d’une part une rénovation du bâtiment existant, y compris intégration d’un restaurant, et d’autre part une extension neuve en quatre volumes abritant le programme lié à la piscine intérieure. Les nouveaux volumes seront réalisés intégralement en béton armé, avec des surfaces de béton apparentes allant jusqu’à 10m de haut. Les toitures des halles de bassins, des sheds en béton armés portant jusqu’à 28m, se veulent un rappel au passé industriel du quartier de la Fontenette. Imaginées en béton apparent, les sections devront remplir l’objectif d’intégrer une majorité des éléments de technique du bâtiment des halles (ventilation, luminaire, évacuation d’eaux pluviales, …). En amont des travaux de béton armé, un grand chantier de rénovation et extension des réseaux souterrains prendra également place, suivi d’une étape de terrassement conséquente. Enfin, le projet intègre également un ouvrage dédié à la future sous-station du chauffage à distance des SIG, qui alimentera en partie le nouvel ouvrage.

La construction au-dessus de la nappe du Genevois présente des défis majeurs. Autant dans le planning des travaux de terrassement, qui seront rythmés par l’évolution des niveaux de nappe, que dans la protection de sols en zone S3, qui nécessitera un cuvelage provisoire de l’entièreté de l’ouvrage sur la durée du chantier, afin de protéger l’eau potable exploitée par les SIG.

Travaux concernés :

- Travaux spéciaux et terrassement (en collaboration avec le bureau de géotechnique)

- Structures porteuses des nouveaux des bâtiments et de l’existant

- Réseaux enterrés

Route de Veyrier 53, 1227 Carouge, Switzerland