Travaux lacustres

Port Nautica

Parc William Rappard, Rue de Lausanne, 1202 Genève, Switzerland

Voir tous les projets

Données du projets

  • Numéro de projet

    755

  • Maître d'ouvrage

    Etat de Genève - Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN)

  • Période

    2021-2022

  • Architecte(s)

  • Résumé du projet

    Aménagement d’un exutoire d’eaux claires

Prestation

Direction générale du projet (SIA 103)

Description du projet

Le port Nautica, situé à proximité de l’OMC et du Jardin Botanique, est jouxté par une grève sur laquelle débouche un exutoire d’eaux claires de la Ville de Genève. L’écoulement de ce dernier créait aléatoirement un chenal à travers le gravier, ce qui empêchait un accès aisé du public à la digue du port. Un aménagement a ainsi été projeté afin de permettre de dissiper l’énergie de l’eau qui jaillit de l’exutoire en cas de fortes pluies et de créer un passage confortable matérialisé sous forme de pas japonais. Afin d’agrémenter cette construction et d’offrir une perception naturelle de l’ensemble, des hélophytes ont été plantés dans les bassins.

Techniquement, il s’agit d’une fosse de dissipation d’une profondeur d’environ 1.5 mètres dont le fond est tapissé d’enrochements. Des travaux de reprise en sous-oeuvre du mur de quai ont été nécessaires et réalisés au moyen d’un rideau de palplanches. Un brise-vague complète le dispositif afin d’éviter une dégradation de l’aménagement lors de forts épisodes de bise.

Afin de mettre au point le projet architectural, nous avons consulté et coordonné différents spécialistes, notamment un ingénieur hydraulicien et un ingénieur biologiste. Nous avons ainsi pu définir avec précision les formes de la fosse et des bassins, la granulométrie des graviers et des enrochements, ainsi que le type de plantations, l’ensemble permettant de garantir la stabilité de l’aménagement dans le temps.

Parc William Rappard, Rue de Lausanne, 1202 Genève, Switzerland